Catégories :  Physique > Nucléaire

Fusion nucléaire
Physique - Nucléaire

Présente les bases scientifiques et l'histoire de la fusion nucléaire, ainsi que les différents réacteurs thermonucléaires dans le monde.

Introduction aux méthodes quantiques de calcul en RMN de haute résolution
Physique - Nucléaire

Cours donné par Maurice Goldman. Rappels de mécanique, quantique, spin, moment magnétique et description quantique de la RMN.

La radioactivité
Physique - Nucléaire

Explication de ce phénomène physique et de la structure des atomes, histoire de sa découverte et ses applications: dans la vie, chez le médecin, au musée, au laboratoire, dans l'industrie et dans le nucléaire.

La spectroscopie de résonance magnétique nucléaire à deux dimensions
Physique - Nucléaire

Principes et théorie de la spectroscopie RMN à deux dimensions.

Le nucléaire
Physique - Nucléaire

Brève présentations de la structure de l'atome, des noyaux radioactifs, des processus de fission et de fusion et du fonctionnement des centrales nucléaire.

Les effets de la radioactivité naturelle sur l'organisme
Physique - Nucléaire

Des lycéens présentent leur Travaux Pratiques Encadrés (TPE) sur les effets de la radioactivité naturelle sur l'organisme.

Les fiches pédagogiques du CEA
Physique - Nucléaire

Introduction à l'atome, la radioactivité, les réactions et l'énergie nucléaire, aux radiations et aux ondes électromagnétiques. Edité par le Commissariat à l'Energie Atomique

Les risques liés à l'utilisation de l'énergie nucléaire
Physique - Nucléaire

Travail pratique réalisé par des élèves du lycée Beaussier, France. Explique les bases de l'énergie nucléaire, ses applications, les risques qu'elle comporte et les moyens de les limiter.

Musée Curie
Physique - Nucléaire

C'est un lieu de mémoire consacré à la vie et l'oeuvre des Curie et des Joliot-Curie. Présentation, biographies, historiques de la radioactivité et de ses applications et expositions virtuelles. Paris, Ile-de-France, France.

Voyage au coeur de l'atome
Physique - Nucléaire

La structure de l'atome, l'histoire des découvertes, les énergies, la radioactivité et les applications.